Les valeurs de l’olympisme

Les valeurs de l’olympisme

Chaque année, l’Ensemble Solaire Sainte Union Cœur de Flandre choisit une grande thématique autour de laquelle il articule un certain nombre de travaux et d’événements pour les élèves. Ces moments forts, sont autant d’occasions pour nos élèves d’ouvrir l’œil et l’esprit sur le monde dans lequel ils seront amenés à évoluer. Les Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulant cette année à Paris, le thème des valeurs de l’Olympisme nous semblait tout trouvé pour animer les élèves tout au long de l’année scolaire 2023-2024 ! Retour sur quelques événements clés qui ont jalonné cette année…

Des rencontres avec des sportifs professionnels

Alexia Chartereau

Dans le cadre de notre année olympique, nous avons eu l’honneur de recevoir en mai dernier Alexia Chartereau joueuse de l’équipe de France de basket-ball qui a obtenu une médaille de bronze aux JO de Tokyo… Après avoir répondu aux questions de nos élèves sur son expérience olympique et sa vie de sportive de haut niveau, Alexia a très gentillement joué le jeu des photos et autographes…
Un grand merci à elle et à Madame Joly sans qui cette rencontre enrichissante n’aurait pas eu lieu.

Fabienne Saint-Omer

Fabienne Saint Omer, joueuse en basket fauteuil, nous a fait l’honneur de sa présence pour lire la dictée pour ELA à nos élèves de 3e. Ce fut aussi l’occasion de découvrir son palmarès dans le domaine du handi sport et des jeux paralympiques : Championnats de France, Jeux Olympiques de Londres ou encore de Rio ! Un témoignage de courage, de volonté et de dépassement de soi…

Nos clubs et ateliers mobilisés autour du thème de l’Olympisme

L’AS Danse

Sous l’impulsion de Madame Talandier, Professeur d’EPS et animatrice de l’AS Danse, nos élèves ont participé au concours « La Danse des Jeux« . Ils ont ainsi reproduit dans un petit clip la chorégraphie labelisée Olympiade Culturelle créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project) célébrant les Jeux de Paris 2024. Pour réaliser cette vidéo, nous avons reçu le soutien de l’association des géants, des responsables du musée Jeanne Devos et de la municipalité.

Cette création chorégraphique est également un projet pédagogique qui a pour vocation de favoriser l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique des élèves.

Le Club Théâtre

Le 26 juin, les élèves de 5e et de 4e des clubs théâtre animés par Mmes Clapies et Hanon ont présenté à leurs camarades le travail d’une année scolaire : Un « plongeon » pour débuter la matinée , suivi de « Joj’olympique » et « Des questions pour des champions ».

Une belle exposition lors de nos portes ouvertes

Dans le cadre de nos portes ouvertes du mois du 16 mars, nos élèves avaient travaillé sur une belle exposition sur le thème des Jeux Olympiques : mises en scène d’épreuves, affiches, panneaux historiques ou bandes dessinées, chacun a pu exprimer son talent autour de ce magnifique événement !

Journée des Olympiades

À l’école

Le 19 avril, l’École Sainte Union Cœur de Flandre mettait en place des olympiades pour les élèves, qui se sont affrontés sur 12 épreuves mêlant adresse, vitesse et endurance. Course en sac, chamboulée-tout, corde à sauté, Mölkky ou encore parcours d’adresse, les enfants ont pu s’essayer à de nombreuses activités à la fois ludiques et sportives !

Au collège

Le 27 juin, Le Collège Sainte Union Cœur de Flandre organisait ses olympiades pour les élèves. L’occasion pour les jeunes de découvrir de nombreux sports que beaucoup d’entre-eux n’avaient jamais testé jusqu’à présent. Au programme, de nombreuses disciplines classiques des JO moderne telles que le saut en longueur, le lancer de javelot (enfin, ballon javelot…), tir à l’arc, tir au fusil (avec projectile en mousse, évidemment 😉). Des disciplines un peu plus insolites ont également été ajoutées à notre olympiades, à l’image du troll ball, un mélange de handball, de basket et d’escrime médiévale, ou encore une version revisitée du rugby qui a beaucoup amusé nos élèves !
Un grand moment de communion, point d’orgue parfait d’une année placée sous le signe de l’olympisme et de ses valeurs, amitiés, respect et excellence.

Septembre 2024, place aux paralympiques

Les Jeux Paralympiques se déroulant au début du mois de septembre, 30 élèves ont eu la chance d’assister aux épreuves d’athlétisme ce mardi 3 septembre dans le cadre du projet de l’Education Nationale « Ma classe aux jeux« … Ils y y ont sensibilisés aux règles particulières du sport paralympique.
Nul doute que ce moment restera longtemps gravé dans leurs mémoires !

Previous Post

Related Posts