Par son appartenance au service de l’Éducation Nationale, la mission de l’Ensemble Scolaire Sainte Union Cœur de Flandre est d’abord l’enseignement. Par son appartenance à l’Enseignement Catholique, sa mission est d’apprendre aux élèves à vivre au quotidien les valeurs évangéliques et de proposer la foi chrétienne par le biais de la Pastorale.
Pour réaliser cette mission, des temps de catéchisme, d’aumônerie et de réflexion chrétienne sont prévus pour les élèves dans l’emploi du temps.
Tous les ans, les élèves de primaire qui le souhaitent peuvent se préparer à recevoir les sacrements du Baptême ou de la Première Communion. Pour cela, l’école met en place un parcours de la foi composé de temps forts, de journées de réflexion…
Des temps de pastorale sont imposés aux élèves. Ces derniers sont répartis en demi-classe. Après un temps de connaissances, nous essayons de répondre aux questions des jeunes sur des thèmes liés à l’actualité.
Ces temps sont avant tout des temps d’échanges et de partages inter-culturels et inter-religieux.
Ces temps sont avant tout des temps forts répartis tout au long de l’année. Ce sont par exemple une marche au Mont des Cats, des interventions ou des témoignages de Chrétiens qui partagent leur Foi, ou encore des réflexions pour donner du sens à sa vie.
Ce sont des temps qui se préparent en dehors du temps scolaire. Nous accompagnons ces jeunes durant l’année scolaire. Ils réflechissent et abordent les Évangiles tout en cherchant à les appliquer dans leur vie de tous les jours. Les jeunes peuvent aussi préparer leur Baptême, leur Première Communion et leur Profession de Foi.
Pour ces moments forts, nous sommes accompagnés de l’Abbé Ludovic Verlande.