Le Collège

Situé à Wormhout, au cœur de la Flandre, notre collège accueille les élèves de la 6e à la 3e au sein d’un établissement à taille humaine et au caractère familial

Pour que l'élève devienne acteur de ses apprentissages

Le collège est avant tout un lieu d’apprentissage, de vie et d’épanouissement personnel, où chacun découvre et cultive ses talents. Mais surtout un lieu où chaque élève trouvera le chemin de sa propre excellence dans le respect des convictions et sensibilités de chacun.

Enseigner autrement

Avec une volonté forte de susciter l’intérêt des élèves, notre équipe enseignante assure une veille active sur les nouvelles pédagogies de l’enseignement. Ainsi, au cours de leur scolarité, les élèves du collège pourront participer à un escape game pédagogique, travailleront en classe flexible, feront l’expérience de l’intelligence collective en classe mutuelle, ou sortiront du collège dans le cadre d’un cours « hors les murs » à Wormhout ou dans les environs…
Certains enseignants animent également différents ateliers sportifs et culturels sur la pause du midi. Au delà de leur caractère divertissant, ils sont un réel levier pédagogique pour développer l’expression et la prise de parole en public, l’estime de soi et l’esprit d’équipe.

Le CDI

Un CDI qui s’étoffe de semaine en semaine est à la disposition des élèves pour réaliser leurs recherches, enrichir leur culture et échanger avec leurs camarades et la professeure documentaliste.
Il dispose de nombreux documents sur différents supports : livres, revues, journaux… Les élèves y trouveront des romans, des bandes dessinées, des documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies.
Notre CDI est donc un lieu de découverte, d’échange, de créativité et de citoyenneté, où ils apprennent à s’informer, à se former, à se divertir et à s’exprimer. C’est un lieu qui contribue à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel des élèves.

Projet transdisciplinaire

L’une des grandes forces de notre ensemble scolaire est la mise en lien des équipes éducatives de l’école et du collège. Des projets communs peuvent ainsi être proposés aux élèves de primaires et de 6e, contribuant à l’adaptation des premiers dans l’univers du collège, tout en responsabilisant les seconds qui assureront un rôle de tuteur.
Nous développons également le co-enseignement dans certaines matières (2 professeurs pour une même classe). La pédagogie peut ainsi être renforcée par de nouvelles méthodes comme le travail en mode projet sur des thématiques liées à l’actualité (gestion des énergies, protection de la biodiversité…). Les élèves du collège de Wormhout bénéficient aussi d’un suivi plus personnalisé grâce à l’observation et l’analyse conjointe des deux professeurs.

Transmettre des savoirs et des savoir-être

Développer les échanges

Privilégier le travail en collectif dans nos méthodes pédagogiques pour développer la sociabilité des élèves

Initiation au numérique

Développer les bonnes pratiques en matière de numérique dans l’apprentissage

Travail en autonomie

Créer des temps de recherche personnelles pour développer la prise d’initiative des jeunes

Bienveillance

Aider à renforcer la confiance en soi avec un accompagnement encourageant au quotidien

Le fonctionnement de notre collège

Le projet d'établissement du Collège s'engage à renforcer la réussite de chacun en tenant compte de leurs différences.

Notre projet pédagogique

Nous proposons aux élèves que notre collège de Wormhout soit un lieu de culture d’enseignement, un lieu de culture, de vie et d’épanouissement. Le projet se décline en plusieurs axes qui permettront d’atteindre les engagements retenus.

UN LIEU D’APPRENTISSAGE ET DE CULTURE
  • Objectif 1 : Proposer à nos élèves des parcours adaptés à leur besoin pour leur progression et leur réussite personnelle
  • Objectif 2 : Amener chaque élève à une meilleure maîtrise des langues vivantes et la connaissance des cultures européennes et internationales en favorisant notamment la participation de tous à chaque niveau à des sorties et séjours
  • Objectif 3 : Développer ou confirmer chez nos élèves des aptitudes artistiques et sportives
  • Objectif 4 : Développer et singulariser l’usage des TICE
UN LIEU DE VIE
  • Objectif 1 : Créer les conditions à un climat propice au travail et au développement d’un comportement responsable et respectueux
  • Objectif 2 : Mettre en œuvre une éducation à la citoyenneté et développer une politique de prévention
  • Objectif 3 : Permettre et garantir la communication entre toutes les communautés de l’établissement
  • Objectif 4 : Développer un esprit de solidarité et d’entre-aide
UN LIEU D’ÉPANOUISSEMENT
  • Objectif 1 : Développer et accompagner l’autonomie de l’élève par l’engagement personnel et sa prise d’initiative
  • Objectif 2 : Ouvrir les élèves sur le monde et les thématiques contemporaines
  • Objectif 3 : Former les élèves à un esprit critique
  • Objectif 4 : Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Objectif 5 : Donner aux élèves les moyens de réflexion sur l’orientation et de s’ouvrir au monde travail

L'apprentissage des langues

Anglais LV1 : L’anglais LV1 est proposé à tous les élèves de la 6e à la 3e. Possibilité à partir de la 5e de choisir la LCE Anglais (2h d’anglais et de culture européenne en plus par semaine).

Allemand LV2 : L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (plus de 10 millions de personnes). Parler allemand aujourd’hui est un véritable atout sur le marché du travail. Comme toute langue, elle a ses difficultés mais elle est d’une grande clarté et, de ce fait, souvent conseillée aux élèves dyslexiques. Durant les 3 années, un séjour chez nos voisins allemands est proposé afin de découvrir les richesses culturelles de ce pays et mettre à profit les connaissances linguistiques de nos élèves.

Espagnol LV2 : L’espagnol est la 3e langue la plus parlée dans le monde. elles est la langue officielle de 21 pays. Les échanges économiques entre ces pays et la France ne cessent d’augmenter et l’Espagne, pays frontalier, reste une destination privilégiée des Français. La langue espagnole est fortement marquée par son origine latine : c’est donc une langue particulièrement formatrice.

Notre organisation

Cheffe d’établissement
  • Mme ARNOULD

Notre équipe enseignante :

  • FRANÇAIS :
    • Mme CLAPIES
    • Mme HANON
    • Mme PUPPINCK
  • ALLEMAND : 
    • Mme COQUE
  • ESPAGNOL :
    • Mme MARTEL
  • ANGLAIS :
    • Mme BAEYAERT
    • Mme VANDENBULCKE
    • M. GRENADE
    • Mme GARNIER
  • ARTS PLASTIQUES :
    • Mme BOUS
  • ÉDUCATION MUSICALE :
    • M. TAYLOR
  • LATIN : 
    • Mme HANON
  • HISTOIRE GÉOGRAPHIE :
    • Mme EVERAERE
    • Mme LEFEBVRE
  • MATHÉMATIQUES :
    • Mme BAUDE
    • Mme DUFFULER
    • M. DE RIEUX
  • SCIENCES PHYSIQUES :
    • Mme TITRENT
  • SVT :
    • Mme GOUSSEN
  • TECHNOLOGIE : 
    • M. MISEROLE
  • EPS :
    • M. DUBOIS
    • Mme TALANDIER
  • DOCUMENTALISTE :
    • Mme HIRSCH

Notre communauté éducative :

  • RÉFÉRENT VIE SCOLAIRE :
    • M. DOURLENS
  • COMPTABILITÉ : 
    • Mme CLEENEWERCK
  • SECRÉTARIAT :
    • Mme VERHILLE
  • PASTORALE :
    • Mme PONTHIEU
  • ASSISTANTS D’ÉDUCATION :
    • Mme VIGNOBLE
    • Mme DOLLET
  • AGENT D’ENTRETIEN :
    • M. SAGOT
  • AGENTS DE RESTAURATION :
    • Mme THERSSEN
  • AESH :
    • Mme BOUQUILLON
    • M. REYNAERT
  • Les Clubs et Ateliers

    Section Foot

    Soutenue par la FFF

    Option Basket

    Option Chorale

    Club Cross Fit

    Club Danse

    Option Orchestre

    Club Théâtre

    Club Japon

    AP en 6e

    Projet numérique

    Système D

    0
    ÉLÈVES
    0
    PROFESSEURS
    0
    HEURES DE CLUBS PAR AN
    0%
    RÉUSSITE AU BREVET

    Question fréquentes

    Combien y-a-t-il d'enfants par classe

    Nos classe sont composées, en moyenne, de 25 élèves. Cela permet à l’équipe enseignante de mieux cerner les besoins et les difficultés des élèves afin de les accompagner au mieux tout au long de leur cursus.

    Accueillez-vous des enfants en situation de handicap ?

    Le Collège de Wormhout est en mesure d’accueillir des enfants à besoins particuliers et/ou porteurs de handicap.
    Dans ce cadre, nous mettons en place les différentes actions pédagogiques nécessaires pour l’accompagner durant sa scolarité et faciliter son intégration :

    • PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Éducative)
    • PAP (Projet d’Adaptation Personnalisé)
    • PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

    Nos AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) sont à l’écoute de l’élève et de sa famille pour s’assurer de sa bonne adaptation au sein de l’établissement. Ils l’accompagnement au quotidien, que ce soit pour la socialisation, la sécurité ou encore pour de l’aide à la scolarisation.

    Mettez-vous en place des passerelles facilitant le passage des élèves en fin de primaire vers la 6e ?

    L’Ensemble Scolaire Sainte-Union Cœur de Flandre met place un travail avec les équipes de l’École et du Collège autour du moment charnière que représente le cycle 3 dans la scolarité des enfants (CM1, CM2 et 6e) par des projets transversaux divers :

    • Immersion au Collège dès le CM1
    • Accueil des CM2 au Collège pour l’anglais
    • Accompagnement aux devoirs réalisé par les enseignants de l’École et du Collège de Wormhout

    Quelle est la place du numérique dans votre vision de l'enseignement ?

    Chaque élève est doté d’un iPad à son arrivée au collège, un outils pédagogique qui permet d’intégrer le numérique dans les apprentissages au quotidien. Ces tablettes disposent de droits d’accès limités lors des périodes scolaires afin d’éviter les distractions. L’intégration dans le programme d’éducation aux médias permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques et aux risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux et des médias sociaux.

    Accueil

    Secrétariat ouvert du lundi au vendredi

    COLLÈGE NOTRE DAME
    46 Rue de Ledringhem
    59470 WORMHOUT

    Tél : 03 28 65 71 06
    Email : secretariat@sainteunioncdf.fr

    Contact